ORIGINS OF THE EARTH

18/03/2016 ORIGINS OF THE EARTH

Film promotionnel à la candidature de la Chaine des Puys – Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’UNESCO est à l’initiative du programme du patrimoine mondial visant à préserver les lieux de valeur universelle et pouvoir ainsi les transmettre aux générations futures. Le patrimoine de l’humanité est aussi emblématique que diversifié. Les églises, les villes historiques ou encore les grottes ornées font partie du patrimoine culturel. Les parcs et forêts, les littoraux, les îles ou les volcans constituent le patrimoine naturel.

L’ensemble de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, en Auvergne, est déposé officiellement par la France depuis le mois de janvier 2016 comme « bien naturel » candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

En entreprenant cette démarche, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et ses partenaires institutionnels ont poursuivi plusieurs objectifs que ce soit en termes de protection du site, de notoriété du territoire, de développement local ou de rayonnement scientifique.

Concrètement, cela signifie :

  • faire prendre conscience aux habitants et aux visiteurs de l’exceptionnalité du site pour mieux le préserver ;
  • conserver la valeur des paysages ;
  • poursuivre la recherche menée sur cet ensemble géologique et diffuser ce savoir auprès du grand public.

Le site possède de réels atouts et constitue un témoin exceptionnel et hautement pédagogique de l’histoire de la Terre.

Et afin de traduire la grandeur de ce patrimoine naturel, IN a réalisé une vidéo pour appuyer cette candidature. À travers un timelapse intitulé « Origins of Earth », le spectateur peut ainsi assister à l’évolution des paysages de la Chaîne des Puys à travers une succession de jeux de lumière et d’ambiances singulières dans lesquelles l’homme et la nature interagissent.

Une production qui a nécessité deux années de tournage et plus de 70 redonnées avec 60 Kg de matériel de prise de vues. A vous d’admirer le résultat :

  ——————–