picture marketing

24/05/2016 picture marketing

Picture Marketing, l’outil performant par excellence

La fameuse expression “une image vaut mille mots” est dorénavant bien connue et intégrée par les entreprises. Elles usent, abusent et réinventent le marketing de l’image pour obtenir un impact optimal en termes de communication.

Prenons un exemple. Si je vous dis “Fraise. Rouge. Sucrée.”.
TROIS mots. Trois mots qui peuvent éventuellement attiser votre gourmandise (à condition bien sûr que vous soyez attentif et concentré dans la lecture de cet article).
Mais si je vous abstiens de tout mot. Si je me contente de vous montrer UNE image.

N’avez-vous pas l’eau à la bouche…? N’est-ce pas immédiatement plus évocateur, provocateur de sens ?
Avec uniquement UNE image, beaucoup plus de sensations peuvent être perçues, ressenties et vécues.

L’image est, sans nul doute, le plus puissant vecteur d’émotions, contribuant à sensibiliser et faire réagir les consommateurs.

Les communicants de demain

Toutes les entreprises savent, ô combien, il est vital pour elles de réussir à capter l’intérêt de leurs consommateurs, de les pousser à l’achat. Mais ce n’est plus chose facile…

Les consommateurs, hier individus passifs de l’achat, étaient aisément manipulés et influencés par le matraquage publicitaire : leur seul outil d’information. Mais avec l’arrivée d’internet, le processus d’achat a été bouleversé. La recherche d’informations en amont (comparaison de prix, enquête de valeur…), est devenue presque plus importante que l’achat lui-même. Les clients se renseignent, confrontent les offres, évaluent les propositions qui s’offrent à eux.

recherche internet2

Alors aujourd’hui, les clients ne veulent plus simplement voir de la publicité. Bêtement, passivement. Ils deviennent acteur de VOTRE communication. Ils aiment vos contenus, ils partagent vos images. Ils savent pertinemment que c’est de la communication, mais s’investissent, donnent leurs avis. En un sens, votre rôle est de savoir déléguer pour laisser la place aux consommateurs de pouvoir eux-mêmes agir.
Ainsi dans une logique de marketing viral, les internautes se changent en prescripteurs de la marque (voire même ambassadeurs dans le meilleur des cas). Ils ont un véritable pouvoir de recommandation, une influence auprès de leurs pairs consommateurs.

Enjeu n°1 : capter leur attention

Mais pour qu’ils s’investissement personnellement, encore faut-il capter leur attention. Les internautes souhaitent réagir, mais aussi tirer profit des images diffusées. Non pas financièrement. Il s’agit là de bénéfices symboliques, d’avantages extrinsèques à la consommation. Je m’explique : ce qu’ils recherchent n’est pas propre à votre produit, à ses avantages techniques, ou encore à son utilisation. En aimant ou partageant un visuel, ils tentent de combler leurs besoins sociaux de valorisation de l’image. C’est une façon pour eux de s’exprimer personnellement, d’être associer à l’image de votre marque et ainsi de pouvoir gonfler leur estime d’eux-mêmes. Ils se sentiront fiers. Fiers d’être assimiler à votre identité de marque.


Partager une photographie associée à des valeurs perceptibles, exclusives et fortes vont conférer à l’internaute un certain statut social et lui renvoyer une image favorable de lui-même.

D’où l’importance du Picture Marketing qui permet de créer un univers visuel unique, pertinent et fédérateur autour de produits, de valeurs, d’une marque.

La stratégie digitale en images

Mock-up3

Le phénomène est d’autant plus présent sur les réseaux sociaux. Les marques ont parfaitement intégré l’adage : “investir les réseaux”, c’est essentiel ; mais “intégrer l’image dans leur stratégie digitale”, c’est encore mieux.

« Une image vaut mille mots. » Mais promet-elle d’obtenir mille clics ?
La chose est prouvée : les posts s’appuyant sur des photographies génèrent de meilleures interactions. En témoignent les 400 millions de photographies partagées chaque jour sur Snapchat et quasiment le même nombre d’utilisateurs Instagram.

On ne peut plus penser une marque sans avoir une ligne éditoriale graphique, visuelle, et/ou audiovisuelle sur les réseaux sociaux.