The 48 Hour Film Project

18/02/2016 The 48 Hour Film Project

Appel à tous les cinéastes, acteurs, musiciens, créateurs et masochistes insomniaques pour la 2ème édition complètement folle !!

The 48 Hour Film Project, mais qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 30.000 courts-métrages à son actif, « The 48 Hour Film Project » a gagné sa place en tant que plus grand concours de production de films au monde. Né aux Etats-Unis en 2001, ce véritable marathon du film s’est exporté un peu partout dans le monde et se déroule, comme son nom l’indique, en 48h seulement. Et malgré son succès de grande envergure internationale, la compétition a su préserver son patrimoine populaire et continue d’offrir des défis passionnants pour les cinéastes de tous niveaux.

Comment ça se déroule ?

Les participants se réuniront, le vendredi 18 mars (2016), à l‘hôtel Kyriad, à 18h, pour tirer au sort un genre cinématographique (romance, western, film de potes…) auquel leur film devra appartenir. Pas simple… Mais attendez, la difficulté ne s’arrête pas là ! Ils se voient également attribuer un personnage, un accessoire et une ligne du dialogue qu’ils doivent imaginativement incorporer à leur film.

Une fois tous ces éléments en leur possession, les candidats s’élancent dans une course effrénée et devront écrire, tourner, monter et produire leur court-métrage, à remettre au plus tard le dimanche 20 mars à 19h30 pour être classées « en compétition ». Puisque seuls les films qui seront présentés dans le délai de 48 heures seront jugés. Les retardataires auront jusqu’à minuit pour faire partie de la sélection « hors compétition ». Au-delà de cette heure, les films étaient refusés.

Un remède irrémédiable pour toute la procrastination créative, me direz-vous.

Après que la production ait vérifié que les films respectaient la charte du « 48 Hour Film Project – Faire un film en 48h », les films seront confiés à un jury de professionnels en charge de distribution des 13 prix en lisse.

Tous les films “en compétition” et “hors compétition” seront projetés au cinéma Le Paris, au moment de la Cérémonie Finale le vendredi 29 avril. Lors de cette projection, des prix et récompenses seront décernés aux meilleurs de différentes catégories : meilleur acteur, meilleur montage, meilleure réalisation… Le champion de la compétition, remportant le prix du Meilleur Film, gagnera (en plus des droits de vantardise à vie pour avoir gagné un concours de renommée internationale) une chance de représenter Clermont-Ferrand lors de la Grande Finale Internationale qui se déroulera quelque part dans le monde (… Suspense !), et peut-être ainsi, faire partie des 10 Meilleurs Films Internationaux afin d’être diffusé au Festival de Cannes.

Envie de tenter l’expérience ?

Vous êtes professionnel, amateur… peu importe ! Il suffit de faire partie de la belle communauté des amoureux du cinéma pour participer à cette compétition déchaînée.
Donnez vie à vos idées, rejoignez le défi créatif de cette année à Clermont-Ferrand.

N’attendez plus, inscrivez-vous en équipe en suivant le lien>> www.48hourfilm.com/clermont-ferrand-fr

Et pour vous donner une idée du potentiel créatif des gagnants de la 1ère édition :

Mon Frère – Compose it Art – Meilleur film 48hfp Clermont Ferrand 2015


Un grand merci à tous les partenaires et sponsors de cette 2ème édition :

mix et mouseasmkyriadterre de son  cncstremplin coopéclfd